Bonjour,
je vais tester aujourd’hui un nouveau logiciel de gestion du potager : le logiciel Savez-Vous Planter les Choux.
L’accroche est prometteuse : Logiciel de gestion du jardin / Optimisateur de plantations en jardin potager
Ce logiciel potager a vraiment l’air bien foutu :
- un PROGRAMME DE CALCUL pour optimiser votre jardin en fonction des associations et des rotations entre vos légumes. (unique à l’heure actuelle)
- un CALENDRIER SEMIS/RECOLTE dynamique qui s’affiche en fonction des légumes que vous sélectionnez
- un CALENDRIER LUNAIRE hors ligne basé sur les algorithmes de Jean Meeus qui vous permettra de jardiner en suivant les euphémerides où que vous soyez.
- un outils qui vous permettra de SAUVEGARDER LA CONFIGURATION DE VOTRE JARDIN
- une section dédiée à la GESTION FINANCIERE de votre jardin
- une GALERIE PHOTOS qui vous permettra de regrouper toutes les photos de votre jardin à un même endroit et de les visionner en un clic.
- un NAVIGATEUR internet en guise d’encyclopédie qui vous permettra de garder en mémoire vos sites préférés
- des BASES DE DONNEES pour les associations, les rotations, le calendrier semis/récolte et les anecdotes tirées de « Le poireau préfère les fraises »
- Un MODE PAS A PAS pour créer votre jardin de manière ludique.
- Des FICHES LEGUMES à modifier et enrichir à l’infini!
Pour débuter ce test avec la version d’essai limitée dans le temps effectuez le téléchargement la version du 21/07/2014.
on arrive sur la page du potager, je ne vois pas d’explication et ne sais pas par où commencer…et oh les développeurs un petit tuto SVP!
Je commence logiquement par dessiner des allées dans l’espace mais ne sait pas qu’elle est l’unité d’un carré est-ce 1mx1m ou plus ou moins?
en fait il me semble, à tort, qu’il faille commencer par l’onglet en haut à gauche « boite à outil »/ »calculatrice avancée ». Sélectionner avec la pelle les cases que vous ne voulez pas planter, puis « partitionner ». Là apparaît la liste des plantes à choisir, sélectionnez des cases puis sélectionnez les légumes. Ici apparaît le menu déroulant contrainte avec plein de plantes dont des non alimentaires mais là il y a un bog… l’idée est bonne mais cela manque d’explications et du coup crée des bugs…cette fonction ne marche pas, elle mouline 5 min et pas de reponse, je la ferme et reviens à la page d’acceuil
Ensuite je tente l’onglet menu « outil »/ »mon jardin », ici nous avons une matrice de jardin qui s’affiche avec « Schéma de mon jardin ». sélectionnez des cases puis « partitionner » là une case de couleur apparaît « cliquer pour changer » et mettez le nom de votre aménagement ajouté puis « sauvegarder ». recommencez ainsi de suite pour chaque espace.
On peut mettre un nom au jardin et une échelle en bas à droite. Logiquement je clique après avoir « sauvegarder », enfin de bonne choses…
Une fois cela fini, je ferme la page de cet popup et reviens sur la page d’accueil en espérant que les infos remplies précédemment apparaîtront sur la matrice de mon potager…….. mais non il n’y a plus rien 🙁
Dégoutté d’avoir perdu mon temps, je m’arrête ici pour ce test. Bon sang quand est ce que les développeurs penseront à faire des tutoriels simples, le seul qui soit à peut prêt bien fait à ce niveau est monjardin-materrasse.com, mais ce n’est pas un logiciel de gestion de potager.
Mon avis sur le logiciel gratuit «Savez vous planter les choux » :
je n’y comprends rien ce logiciel qui paraissait super bien n’est à mon sens pas utilisable en l’état à ce jour. A vouloir faire trop compliqué (rotation des cultures, lune, rentabilité) les créateurs ont oublié les choses les plus simples (organiser l’espace)…dommage!
Dans ce style de logiciel, je vous conseille plutôt Mes petits légumes, bien plus facile de prise en main.
Bonjour et merci pour avoir réaliser le test de SVPLC.
Le fichier d’aide se trouve dans « ? -> Aide ». Un bandeau d’informations se trouve en bas de l’écran aussi
Il est vrai que la prise en main de ce logiciel n’est pas évidente au premier coup d’oeil. Afin que vous compreniez bien ce que vous offre SVPLC, je vous propose de tester sa fonctionnalité principale, ce pourquoi il est né. Le lien que je vous joins est le lien de téléchargement d’une des premières version de SVPLC qui est, vous allez voir, beaucoup plus directive (mais aussi beaucoup moins performante) que l’outil « calculatrice avancée » actuel.
https://drive.google.com/file/d/0B6GBFvoDqCvdaTJTS2Rhdm9oLTg/view?usp=sharing
J’espère que grace à ce lien vous comprendrez mieux l’interêt du logiciel!
Cordialement
Kikil592
Dans le même genre http://potager-malin.fr