Test Poinka mon jardin 2013 v essai

bonjour

J’ai testé pour vous aujourd’hui le logiciel d’aménagement de jardin « POINKA mon jardin » version d’essai gratuite avant de débourser les 17.79€ demandés sur le site toocharger.com sinon sur le site mère : http://poinka.com/

La description est la suivante :

Logiciel de gestion pour les jardiniers amateurs. Organisez le jardin à votre image grâce à l’outil de création. Obtenez les comparatifs entre vos propres coûts de revient et les prix pratiqués dans le commerce.

Principales fonctionnalités : 

  • Répertoriez tous vos achats liés au jardinage.
  • Suivez l’évolution de toutes vos plantations et récoltes grâce au tableau de bord.
  • Obtenez les comparatifs entre vos propres coûts de revient et les prix pratiqués dans le commerce.
  • Profitez des astuces pour mieux gérer votre extérieur.
  • Archivez vos photos.
  • Consultez la météo de votre région en quelques clics.

Il semble donc que ce soit plutôt un logiciel de « gestion » du potager qu’un logiciel d’aménagement de jardin.

C’est parti!

L’installation se fait très simplement en moins de 10 minutes, une inscription de base est demandée (nom, prénom) pour tester.

Attention le test du logiciel  jardin gratuit ne peut se faire que pendant 3 jours, ne pas perdre de temps donc :

L’interface est sobre, mais pas de tuto général.

je commence par l’onglet « accueil » en haut à gauche.

Attention allez voir le NOTA ci-dessous de ce tutoriel logiciel jardin afin de replacer votre création de potager dans son environnement…

Je choisis la première plante au hasard et la fait glisser sur le plan du jardin, à cet endroit une fenêtre de la plante sélectionnée s’ouvre afin de pouvoir renseigner l’onglet produit (variété, nom latin, type de plantations : graine, plan.., prix d’achat et prix de vente tel qu’il est en magasin) (1) … A ce stade on doit indiquer le nombre de lignes et de colonnes de plantations (2, non visible sur la photo). Ensuite valider ou annuler le choix (texte qui clignote en rouge au dessus) (3).

poinka exemple legume

La validation va intégrer la plante sur le terrain. Si vous vous êtes trompé, changez le mode création (4 :haut colonne droite), cochez alors « déplacer un objet » (5) et vous pourrez alors déplacer un à un les blocs afin de les ranger comme vous souhaitez.

poinka exemple plantation

Par contre si vous vous êtes trompé de nombre de ligne ou colonne alors il n’est pas possible de faire de retour.

Une fois que tout est en place vous pouvez « valider » (7) la création de potager

NOTA : vous avez la possibilité, et il faudrait commencer par cela, aussi d’intégrer d’autres plantes non alimentaires et objet en déroulant au niveau de « images » (6) au choix : aménagement, arbres, fruitiers, bordures, chemin, fleurs, baies, aromatiques… cela n’a d’intérêt que pour représenter dans l’espace votre zone de culture par rapport à son environnement.

Ceci ouvre l’onglet « synthèse » (7), il apparaît ici le récapitulatif de vos cultures.

Vous pouvez effectuer des modifications sur chaque colonne si nécessaire (sauf récolte)

Cette synthèse vous indique combien vous coûte votre potager par culture mais ne prend pas en compte les charges de fonctionnement (eau, engrais, matériel…) cela sera dans l’onglet « stat »

C’est dans l’onglet « achats » (8) que les dépenses indispensable à la mise en culture son ajoutées.poinka synthese

Pour le suivi de votre production potagère: Sur le plan de plantation double-cliquez sur une plante et sur l’onglet « actions » (9), indiquez les actions ou traitement effectués sur cette plante en sélectionnant l’onglet concerné : arrosage (10), récolte (11), engrais (12), soins (13), taille (14), annotation (15 ex :grêle), libération de la surface cultivable(16))

C’est super complet et permet de bien tracer les actions réalisées, ce qui pourra servir lorsque vous ferez le bilan de production! Toutes vos actions étant synthétisées par ordre chronologique dans l’onglet « histo » (17). c’est vraiment top!!!poinka exemple suivi legume

Dès q’une récolte ou un achat est ajouté (18), le calcul du coût / bénéfice de votre plantation est calculé automatiquement.

Des photos (19) de vos culture peuvent être enregistrées pour mémoire en les téléchargeant simplement. gadget mais top là encore.

Enfin le bilan se fait à tout moment à l’onglet « stat » (21) : un vrai outil de gestion de votre jardin potager avec le calcul votre rentabilité sur une période donnée : parfait.

Accès possibles par le menu latéral :

> prévisions météo (20) vous pouvez noter chaque jour les températures maxi et mini ainsi que les précipitations et les retrouver quand souhaité par l’outil de « stat »

Très bien fait là aussi pour ceux qui veulent vraiment suivre l’impact des aléas climatiques sur les cultures.poinka stat

> Internet (21) : renvoi vers un site de vente en ligne de graines et plans, là aussi bien fait (un espèce de wikipédia des légumes), dommage que l’on ne puisse pas acheter directement en ligne chez un partenaire par exemple!

Mon avis sur Poinka mon jardin 2013 version demo :

Un logiciel bien pensé avec une belle mise en page et une praticité imparable qui fera de celui-ci votre outil indispensable pour la gestion de votre potager pour seulement 17.80€.

Convient aux personnes pour qui le potager et plus qu’un plaisir ou une passion mais permet d’arrondir les fin de mois

Nous pouvons seulement regretter l’absence d’un tutoriel général qui permettrait d’expliquer que l’on peut placer son jardin dans son environnement (aménagement paysager, arbres existants…) et que le logiciel n’intègre pas les associations bénéfiques de légumes comme le fait le potager de la découverte.

carré LJ copie4

site partenaire de l’annuaire gralon

One comment

  1. labonne dit :

    ok logiciel jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *